Historique
L'origine du Parc Sous-Marin du Lac St-François remonte à 1996, moment où un bateau de plaisance, un Chris-Craft de 12 mètres, nommé Annabelle fut immergé à 1 kilomètre de la rive dans la localité de Saint-Zotique par le groupe les Explorateurs sous-marins dans le but d’y tenir des classes de certification de plongée en milieu naturel.
Le grand succès de cette initiative les a menés à l’immersion en 1999, à une profondeur de 12 mètres, d’un vieux chalutier de pêche nommé Anne-Marie G. et à l’addition de plusieurs objets de valeur historique en compagnie de deux partenaires, la Marina de l’Anse et la Société de Recherches Historiques Pointe-des-Cascades.
Cette dernière est présente sur le lac Saint-François depuis 1984 pour inventorier et protéger son patrimoine historique et archéologique. Elle a mis à contribution son expertise du lac en désignant quatre sites à développer comme récif sous-marin, dans quatre environnements très différents, offrant un défi intéressant.
C’est ainsi que l’organisme Parc sous-marin du lac Saint-François s’est formé d’une vingtaine de passionnés bénévoles de la plongée et est devenu incorporé en juin 2004 pour développer ces quatre sites dans le but d’augmenter l’offre visant l’activité de la plongée sur ce plan d’eau extraordinaire.
Les sites bien aménagés et sécuritaires à St-Zotique, Les Côteaux, Rivière-Beaudette, St-Anicet, Salaberry-de-Valleyfield et Pointe-des-Cascades ont vu le jour entre 2004 et 2008 et celui de la Baie St-François à Valleyfield en 2011 grâce aux efforts de plusieurs douzaines de plongeurs. Il demeure à aménager le site Parc des Ancres à Pointe-des-Cascades.
Ils ont accompli plusieurs milliers d’heures de bénévolat et nécessitent aujourd’hui une concertation du monde de la plongée présente dans la station nautique du lac Saint-François.
Plusieurs collaborateurs de première ligne, Plongée Soulo, Explorateurs sous-marins, Ecodive et la firme d’ingénieurs conseils EXP-LBCD ont contribué jusqu’à ce jour de leur temps et financièrement dans la planification du parc sous-marin du lac Saint-François.
Plusieurs projets demeurent à réaliser pour consolider les acquis du parc sous-marin et en faire une destination facile d’accès et prisée des plongeurs. Un plan directeur 2015-2020 vise à présenter un parc sous-marin de niveau national.